
Poulet façon Thaï
Ingrédients (+/- pour 2… les quantités sont à adapter selon les goûts)
2 filets de poulet ou aiguillettes de poulet
2 oignons blancs
1 poireau
3 petits oignons
1 boîte de lait de coco
1 sachet de riz thaï ou autre Basmati
2 cuillères à soupe de sucre de canne ou sucre blanc ou équivalent sirop de canne
3 gousses d’ail émincées
1 morceau de gingembre
Quelques feuilles de coriandre frais
2 jets de citronnelle
2 cuillères à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de coriandre en poudre
2 cuillères à café d’épices pour viande (bbq) en poudre
6 cuillères à soupe d’huile de Maïs
sel, poivre, table

Allez hop c’est parti:
1. dans un grand wok, versez l’huile, l’ail, le cumin en poudre, le coriandre en poudre, le mélange pour viande. Amenez à ébullition en mélangeant de façon à ce que les différentes épices donnent leurs arômes à l’huile. Dans le même temps mettre à bouillir le sachet de riz dans une casserole à part avec de l’eau légèrement salée. REMARQUE: vous pouvez mettre 2 cuillères à café de Curcuma afin d’obtenir un riz plus goûtu de couleur jaune.

2. Pendant que ça cuit, découpez les filets de poulets en cubes ou assimilés, 1 petit oignon en rondelles, pelez et faites des lamelles avec le gingembre.

3. faites revenir tout cela dans l’huile en faisant prendre le poulet de tous côtés

4. pendant ce temps, découpez les oignons en demi-rondelles et ajoutez les dans le wok

5. une fois la viande bien prise et les oignons fondants, ajoutez le sucre de canne en laissant légèrement caraméliser tout en mélangeant

6. pendant que ça caramélise un peu faites la découpe du poireau en morceaux de +/- 5cm eux mêmes découpés en bâtonnets, ciselez le coriandre frais (tout en conservant quelques feuilles pour la présentation), coupez en rondelles le restant des petits oignons

7. Incorporez tout cela dans le wok, mélangez de façon à ce que les légumes soient juste bien saisis (éventuellement effrayez-les, ils seront d’autant mieux saisis), ils doivent rester un peu croquant

8. Ajoutez à ce moment là le lait de coco et laissez réduire un peu tout en mélangeant délicatement. Vous pouvez ajouter un peu de coriandre haché encore à ce moment là si il vous en reste. Goûtez et ajustez avec un peu de sel et de poivre selon les goûts.

9. égouttez le riz et disposez le dans les assiettes ou dans un bol à part selon votre présentation finale, mettez quelques feuilles de coriandre pour faire joli.

Bon Appétit 🙂
Astuces:
A partir de cette base, la créativité est au rendez-vous, laissez vous aller à des expériences culinaires inédites. Ajoutez du curry, des cacahuètes, des fruits, remplacer le poulet par des lamelles de boeuf, … bref, créez!
Exemple: avant le point 8 (avant d’ajouter le lait de coco, faites fondre au moins 2 bonnes grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuètes avec le reste puis poursuivez la recette. Ajoutez dans ce cas des cacahuètes pilées lors de la présentation mélangées dans la sauce et aussi sur le riz. Surtout amusez-vous !