LAG II (le retour)


il revient, il est pas content!

 

 

 

Alors voilà, vous avez tout bien fait comme dit précédemment, et … euuuuh il y a pas grand chose qui a changé. Limite vous démarrez votre ordi peut être un rien plus vite mais sans plus.

 

 

 

Il n’empêche c’était une étape nécessaire. Mais ne vous inquiétez pas ça va se compliquer, gnark gnark gnark …

 

Attaquons nous maintenant à Windows, un peu de théorie avant tout. Qu’est ce que windows? C’est un, parmis d’autres,  OS (operating system) il gère les opérations que vous êtes en train de faire, celles que vous allez faire, celles que vous pourriez faire, celles que vous auriez peut être éventuellement envie de faire, celles qu’il estime devoir faire,… Tout ça, en même temps!

 

 

Pourquoi en même temps? Ben comme ça vous vous posez pas de questions ça marche juste et vous cherchez pas plus loin. Après tout un pc c’est pas fait pour jouer au départ, c’est fait pour bosser, si si je vous jure.

Comment ça se traduit tout ça? En fait l’OS charge en mémoire vive ou RAM (celle qui est vivante, pas la morte ou ROM qui est … « morte ») des tas de programmes, de services, de librairies (genre de truc dans lequel il peut trouver réponse à ses questions du style: « purée l’utilisateur me demande ça, comment je fais ça encore?  hop il trouve la réponse dans sa bibliothèque perso… il a des milliers de bouquins, lui), et tout ça est prêt même si vous vous n’en avez pas besoin.

Du coup, plaf vous qui avez acheté consciencieusement 4Gb de mémoire RAM, ben vous voilà avec en fait juste 2!

 

 

Aaaah mais c’est pas tout, vous ouvrez internet explorer, éventuellement votre messagerie Outlook, allez pourquoi pas un pti peu de musique…. replaf les 2 qui vous restaient les voilà partagés entre tout ce que vous avez ouvert. Partage il faut le dire pas toujours équitable d’ailleurs mais bon, c’est comme ça, la vie est injuste. Et vous, vous voulez jouer en plus? laissez moi rire, laissez moi me gausser, laisser moi cornicher (rigoler de toit)…Mais le grand Bill a pensé à tout, il est malin lui. Il s’est dit dans sa petite tête: « Et si, je faisais passer une partie de la mémoire dont j’ai pas besoin tout de suite dans une partie de mémoire moins rapide certe mais à dispo? », un genre de mémoire voyageuse en quelque sorte et quoi de plus naturel que d’utiliser la mémoire ROM (Rom: parfois, expression désignant un peuple qui voyage en s’agitant). Voilà une idée qu’elle est bonne. Appelons ça la mémoire virtuelle par exemple.Mais évidemment comme dirait un chevalier de la légion d’honneur, chaque revers a sa médaille.
Dans le cas présent, je dirais même plusieurs revers. En effet, si ça « libère » un peu la mémoire vive (tiens on pourrait l’appeler à court terme aussi) en la déplaçant selon les besoins, le temps de faire le travail de déplacement ralentit forcément le processus. De plus, il faut trouver de la place pour mettre ça ailleurs, et, au moins il y a de place au plus c’est difficile à ranger et au plus on perd du temps à retrouver ses jeunes.

 

 

 

 

Essayons de trouver des solutions à ce qui vient d’être dit ci-dessus:a) garder de l’espace disque disponible sur votre disque dur principal (C:), (au plus, au mieux) en effet, nous avons vu que windows risque d’utiliser de l’espace pour y mettre temporairement des choses afin de compenser le manque de mémoire vive. Il le fera de toutes façons, donc ayez de quoi répondre à ses besoins. b) augmenter la taille de votre mémoire vive (4Gb est un minimum absolu), mais mais mais il faut savoir que windows ne peut pas gèrer la ram au delà de 4Gb dans des systèmes 32 bits. Pour avoir efficacement plus de ram il faut passer en 64 bits, mais mais mais, ça va dépendre de votre édition de windows pfffff (à partir de Win7 64 bits: Editions starter et home basic: 8Gb, Home premium: 16Gb, Pro, ultimate ou enterprise: 192Gb). Donc augmentez votre Ram si vous êtes en 64 bits mais si vous êtes en 32 bits 🙁 va falloir penser à évoluer.c) FERMER TOUS LES PROGRAMMES INUTILES à votre activité sur sl ! Les plus doués en informatique, voire les plus téméraires pourront se rendre dans le gestionnaire des tâches de windows et fermer les programmes et services inutiles. (je ne tiens pas à être responsable d’un dysfonctionnement de votre système, je ne m’étendrai donc pas sur cette façon de faire qui est très efficace mais potentiellement dangereuse).
Il existe néanmoins des petits programmes qui peuvent désactiver ou réactiver d’un clic toute une série de prog et services afin de « booster » votre expérience. (Game Fire par exemple)d) réglage de la mémoire virtuelle: à priori windows fait ça très bien puisque c’est grand Bill qui l’a fait! Mais bon, voyons voir quand même.
Panneau de configuration/Système/Paramètres systèmes avancés/Paramètres de Performances onglet avancé/mémoire virtuelle/modifier… taille personnalisée: Taille initiale: 1,5 fois la quantité de RAM installée – Taille maximale: idem à la taille initiale.e)Déplacez le cache SL: dans la mesure du possible (si vous avez plusieurs disques physiques) ne mettez pas le cache de sl sur le même disque que celui des programmes (qui est en général le c:)à suivre: ô lag, ô désespoir…..