FEUILLETON DE L’ETE = ADDENDUM*


Mes très chères Trices et très chers Teurs du Lingua Franca Chronicle et de votre -de notre, donc- émission « Les Grosses Bêtes »,

Depuis quelques jours déjà, vous semblez vous passionner -à juste raison d’ailleurs- pour les passionnantes, trépidantes et alléchantes aventures utopiquement ubuesques des membres de la CRS 62, venus en « Renfort Saisonnier » sur Notre chère Lingua Franca, ce dont je vous félicite.

Cependant, la présence -à la demande des Autorités Lingua Franciennes dans le cadre d’Accords Zinternationaux et toussa- de ces braves et vaillants Policiers mérite quelques précisions tant Historiques que Morales…

Aussi et avant toute chose, il est juste et il convient de le souligner, qu’en dehors du fait que ce feuilleton n’a pour autre but que de vous divertir et de vous amuser -au détriment parfois, certes, de ces braves CRS de la « 62 »- il s’agit là -AUSSI et AVANT TOUT- d’un hommage et d’une reconnaissance appuyés envers des Policiers qui, depuis la création de leur Corps le 8 Décembre 1944, n’ont JAMAIS cessés par leur dévouement constant, leur pondération et leur rigueur de chaque instant, leur sens du devoir permanent et leur tenue irréprochable dans le cadre du respect des Institutions Républicaines de, ainsi que leur Devise l’affirme et le revendique : « SERVIR » leurs concitoyens…

Que cela soit dit…

Comme il se doit d’être dit et de préciser que les CRS sont et restent des Policiers de tous Grades et Corps de la Police Nationale et en AUNCUN CAS des Militaires de la gendarmerie ou autres unités similaires !

Néanmoins, aux fins de ne froisser aucune susceptibilités et dans un souci de serrer un peu plus la « vis comica », les auteurs de cette amusante « fresque » ont délibérément choisi de replacer « nos » CRS dans un contexte Pré/Post « 68 »…

Ainsi, par exemple, il ne faudra pas vous étonner de voir employer le terme « Sûreté Nationale » en lieu et place de « Police Nationale » ou bien encore des logos, titres ou appellations n’ayant plus cours de « nos jours »…

Concernant cette même « époque » justement, et avec votre permission, un dernier mot qui ne sera pas, lui, humoristique mais bien destiné, une fois encore, à réitérer l’hommage des auteurs envers les Policiers des CRS : que des abrutis décérébrés au nom de je-ne-sais quelles motivations « révolutionnaires » aient voulu « changer la face du monde » en ces années « 68 » fut une chose, MAIS, que ces mêmes bien nantis actuels ((B.H.L, Serge J, Daniel Con, Alain K et consorts)) aient osé qualifier les Gardiens de La Paix des CRS de « SS » dépasse la décence la plus élémentaire quand on sait que la majorité des « anciens » qui constituaient les effectifs des CRS de cette « époque » étaient issus des… FFI et des FTP** !!!

Ainsi que me le disait tout récemment encore la Mamie de « notre Juju » = « au crachoir de La République, ces immondices se sont enfoncés aux tréfonds des latrines d’une ignominie qui est l’auréole d’une éphémère gloriole que des cons gauchisants biens pensants leur accordent au nom d’une période noire qu’ils n’ont jamais connue et pour laquelle ils ne se seraient jamais battus ! Mais, après tout, un certain « Président » ne fut-il pas décoré de la francisque… ».

Que ces quelques lignes et ce feuilleton désopilant soient l’hommage plus que mérité à TOUS les CRS tombés victimes du Devoir dans l’exercice de leurs fonctions pour le Bien Public.

« La Police, qui veille et maintien au bon ordre de La Cité, demeure le plus grand et le plus précieux de tous les biens… » ((Aristote [-384 av. J-C. -322 av. J-C.])

Votre toujours fidèle et dévoué Alain Delco*** qui file au Vin d’Honneur offert en l’honneur de Guéguette par la CRS 62 ((en plus ça tombe bien pasqu’y fait drôlement soif !!!! pffffff))…

* Ni le Petit Robert, ni le Dictionnaire de l’Académie Française ne reconnaissent le singulier « addendum » mais uniquement le pluriel « addenda ». Ce qui semble a priori surprenant : si un addenda désigne la liste des notes ajoutée en fin d’ouvrage (et qui peut ne contenir qu’une seule et unique note…), un addendum est une note (et qui peut être la seule) de l’addenda ! (comme un erratum (pluriel : des errata) est une (des) faute(s) répertoriée(s) dans l’errata).

** Les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) sont le résultat de la fusion, au 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s’étaient constitués dans la France occupée : l’Armée secrète (AS, gaulliste, regroupant CombatLibération-SudFranc-Tireur), l’Organisation de résistance de l’armée (ORA, giraudiste), les Francs-Tireurs et Partisans (FTP communistes), etc.

*** Membre de l’Ayikadémie, Prix Nobel de Littérature et de Mathématiques, Membre de l’Institut Institutionnalisée, Professeur Agrégé et Dégagé derrière les oreilles, Vice-Président de la Société des Sociétaires Associés, Co-Gérant de l’Épicerie “Chez Méméne”, Caporal-Chef de Réserve du 153ème Régiment du Génie, Titulaire du permis de Conduire.