FEUILLETON DE L’ÉTÉ 6. Bavure!


Justine notre Capitaine

Le petit déjeuné avalé, notre Chief Inspector Justine vérifiait dans le miroir si elle n’avait pas de disgracieuses mais savoureuses miettes collées aux commissures des lèvres et si sont uniforme était impeccable. Elle sifflotait joyeusement songeant à son escapade nocturne « couette et parfum de foin chaud dans la grange ». Les premiers rayons du soleil rasant illuminaient superbement tout Lingua Franca. De plus Gueguette lui avait laissé un message la prévenant de ne pas trop forcer sur la casse croûte de 10 heure. Pour le midi elle avait concocté …bref, « secret défense ».

Ayiki, elle, faisait mine de somnoler sur sa plateforme en nous concoctant en fait la future scène de la prochaine soirée. Ania entre deux postes, vaquait à ses occupations (compléter sa belle collection d’authentiques « Crâne de Yorrick enfant »).Cenedhra venait de partir en escapade vacancière. Elheana avait pris l’abonnement « Mesh Dépannage Express » entre deux bateaux et Menth, lui, étudiait la publication de son prochain ouvrage « Le Script comme on le parle, version Franco/Belge… ». Miss Lemon elle, composait un Truc de derrière les fagots en jurant à propos d’un dénommé « Blender » qui semblait très peu coopératif. Notre DJette favorite, PtitLu venait d’extirper une caisse de vinyls de sa cave. Votre Paupiette s’escrimait avec le manuel d’utilisation de son Bô Stylo, offert par le Brigadier-Chef César Fitucelli, nouvelle Star de Lingua Franca. Muora elle, se consacrait à ses sculptures de véhicules à 2 roues appelés « Motos de l’Apocalypse « . Bref, la routine…

Les zoiseaux gazouillaient, les pigeons et pigeonnes roucoulaient à qui mieux-mieux, et nos requins favoris se languissaient de BayWatchs frais et bien gras. Les papillons se livrant à des rodéos acrobatiques mais peu dérangeants. Chez notre Gueguette ça bloblottait ou grésillait aux fourneaux.

C’était vraiment « Peace and Tranquility to Earth »…;-)


Été
Ben oui c’est l’été!

Jusque là ça allait… Les téléphones de Justine et de Miss Lemon sonnèrent en même temps, tirant nos amies de leurs pensées. Décrochant toutes deux, elles entendirent hurler un « On tiens une délinquante! Avérée! Et pour Trafic! ». Braillé par un sous-off surexcité tandis que ses comparses, pardon, ses adjoints semblaient plus excités que des puces.

« Hum… » songea Miss Lemon.

« Ah…., ben euh…bravo les gars! J’arrive! » assené par une Justine avec une conviction toute relative.

Effectivement, à leur demi surprise, un étonnant spectacle les attendait à la Guinguette. Toute une escouade de Bleus frétillants d’excitation en apparence. Leur mines rougeaudes tirant de plus en plus sur la nuance de leurs beaux uniformes. Au milieu d’eux, une Joy Impériale et impavide les toisant avec une hauteur qui n’était pas que physique. La température auprès d’elle semblait chuter vertigineusement…

Joy

Joy qui se dérida à la vue de notre Procureure et de notre Chief Inspector. S’ensuivit le boujoubisoutage en vigueur par chez nous. À la vue de l’étreinte amicale que prodiguaient Justine et Lemonette a Joy, le gradé alarmé fit de grands signes de dénégation, pointant Joy du doigt en braillant silencieusement en quasi langage des malentendants « C’est elle la délinquante! ». Les autres gus en bleu semblaient consternés du boujoubisoutage.

« Mais qu’est-ce qui se passe ma poupougne? » lui demanda une Justine un peu inquiète…

Joy n’eut pas le temps de répondre, que Lemonette prit les devant et les apostropha d’un « Messieurs! Au rapport et qu’ça saute! ». Ordre qui fit naitre un immense sourire sur le visage de Justine qui se dit « qu’enfin Lemonette prenait de saines habitudes à son contact »*…

Claquements de talons immédiats, truffes en l’air, regards sur la ligne bleue des Vosges. En pratique, vers le lagon.

« Brigadier Labévue au rapport. Avons identifié la présence d’une délinquante recélant diverses espèces probablement protégées. Nous lui avons intimé l’ordre de se dévêtir ainsi que de nous fournir les autorisations de détentions vétérinaires. Ce pour quoi elle a refusé de s’exécuter. Nous vous avons immédiatement contacté. Nous allions procéder à la fouille au corps. »

« Oh purée….! » soupira Miss Lemon

« Heing? Vous vouliez foutre Joy à poil?! » Brailla une Juju d’une voix qui venait de grimper dans les aigus d’au moins deux octaves.

« Ben euh….  » bégaya le gradé soudain inquiet. Elle a un éléphant ça c’est sûr pis elle s’est enroulée d’un boa ça pourrait être dangereux… Sécuriser les personnes et veiller à les protéger, non? »

Le plus nia… naz… euh khrétin de la bande donna un coup de coude à son plus proche voisin en disant d’un air égrillard « elle abrite peut-être des moustiques tigres dans sa culotOUILLE! » Même le dit voisin ne put s’empêcher de lui coller vigoureusement le coude dans l’estomac.

Heureusement, Justine de bonne humeur, était partie non armée… d’où sa main étreignant le vide de son holster fantôme…

Joy et sa belle ménagerie

Les « espèces protégées, elles, ne mouftaient pô!

« Bon les gars… vous avez souvent vu des éléphants nains? Des girafes naines? Des papillons immobiles accompagnant des perroquets muets? »

« Euuuuuuuhhhh….. » Furent les seules réponses tenant vaguement la route. Tandis qu’un surprenant « J’vais m’les faire! » émanait d’une Justine qui n’avait toujours pas retrouvé son teint de rose. Sa mamie aurait été fière d’elle, elle avait trouvé tout naturellement la même expression que le Bisounours de la famille lorsqu’un démarcheur à domicile s’égarait malencontreusement dans son jardin…

« Caaaalme ma Juju! Caaaalme! » la tempéra Lemon qui commençait à sourire largement. « À ce niveau là, ces gaillards font de l’art de leur sottise! Ben nous aussi on va innover ma Juju! »

Dans l’escouade présente, certains portaient encore leurs bandages autour des doigts, souvenir de leur malheureuse rencontre et fâcherie avec les Institutrice retraitées de Bourzy le Mou. Ceux qui n’en portaient pas allaient visiblement devoir s’y mettre eux aussi… Pour ceux qui en portaient, ce fut un remake des Temps Modernes. Leurs têtes étant la cible des attentions de deux Pelles maniées avec une dextérité certaine. En mode « pressage et emboutissage ». Bien des groins et joues virèrent au rouge vif dans un concert de couinements de protestation. Épisode bref, vigoureux, bien qu’un peu regrettable dans le principe…;-)

Cela fait, elles s’empressèrent d’inviter Joy à se remettre de cette mésaventure déplorable auprès de Gueguette, de ses fourneaux et spécialités culinaires.

Mystérieusement, Justine semblait impatiente de finir le petit en-cas et de vaquer à « un kruk à voir avec Paupiette, une idée qui m’a tout l’air d’être géniale! »

« Ouille, je crains le pire… » songea Miss Lemon, inquiète.

Elle n’avait pas tout à fait tort de s’inquiéter.

À suivre…

*Désolée mes louloutes hein! 😉