En mode essorage


Tout a commencé, comme souvent, par un IM de Juju, l’air menaçant, la pelle à la main qui me fait, en me regardant droit dans les yeux : « ça serait bien que tu sois connectée jeudi à 22:00, ya mes copines de la P.A.F. qui s’entraînent, et elles veulent bien prendre des passagers »
Mes pixels se sont figés un moment, le temps de décoder :
P.A.F = Petit Alligator Fiévreux…………non
P.A.F = Présence Activité Forcenée……non
P.A.F = Paulette Arrive Ficelée………….non
Euh…. Juju ?
Oui ?
Cékoua ?
Hein ?
La P.A.F ?
Ba.. Patrouille de France, ici, sur SL
AAAAaaaaaahhhhhhhhhh
Et là mon pauvre cerveau déjà bien malade daigne démarrer….. Patrouille de France = fumée beublanrouge= acrobaties aériennes….. aérienne = avion…. AVION ???? On va voler ????
Et là, Juju, d’un air consterné : « pfffff ba t’as mis le temps ».
Résultat, le jeudi suivant, on se retrouve sur la SIM de la P.A.F.
L’accueil est chaleureux, les membres de la Patrouille sont très sympathiques, on se présente, on parle un peu avion, je me couvre de ridicule en parlant d’avion à pédale…, et dans la bonne humeur, nous sommes invitées à prendre place dans les avions…Des Alpha Jet !!! aux couleurs de la Patrouille de France, on dirait des vrais !!!


Je me glisse dans le siège derrière Rhéa, passe en « mouse view »la verrière se ferme, on fait du taxi pour rejoindre la piste, et c’est le décollage !

Patrouille… patrouille… ba si, trouille quand même

Ah la vache !! j’ai beau être dans mon fauteuil devant mon écran, j’ai l’impression de prendre les G en pleine poire. C’est d’un réalisme bluffant. Et on monte, on monte, et d’un coup, tout change : adieu les repères, adieu la ligne d’horizon, le tourbillon est en marche la machine passe en mode essorage et c’est la succession de toutes les figures d’acrobatie, la fumée de couleur des avions, la tête de Rhéa devant

On va se crasheeerrrr !!!

Un coup d’œil sur le côté, les autres avions sont tout proches celui là va nous toucher, mais non, la maîtrise des pilotes est parfaite. La SIM défile a toute vitesse, le bâtiment, les pelouses, les hangars…

La SIM vue de dessus

Après un cycle d’essorage complet, le calme revient, Rhéa aligne son avion pour une approche impeccable, et elle pose comme une plume. Un peu de taxi encore, parking, et la question, avec le petit sourire qu’on devine : « alors, pas trop secouée ? » Non pas trop secouée, mais ravie !
Puis vient le debriefing, tout le monde assis dans le jardin, les explications, la technique, puis des histoires d’avions, mais j’ai encore la tête la haut, et le rêve va durer un moment, je le sens bien..
Juste avant de se quitter, nous sommes admises dans le groupe des amis de la P.A.F., et j’ai beau ne pas être attachée aux décorations, ça fait vraiment plaisir quand même !

Nan ça c’est les vrais… quand même….
La P.A.F. de SL…..

Merci a la P.A.F., merci pour votre gentillesse, et merci pour nous avoir offert la possibilité de connaître ça !!

P.S.: Toutes les photos de cet article sont de Justine Sixpence, notre « Juju » 🙂