Commémoration!


Hé oui! Il y a peu…Notre Juju nous a rappelé que ce 18 Juin 2018 était une date marquée d’une pierre blanche etc. Ben oui…réfléchissez un peu voyons…Le DIX HUIT JUIN…m’enfin…! Un petit effort que diable! Pfffffffffff! Mais non! Pas l’anniversaire de la énième chirurgie plastique de mademoiselle Machinchiante ou autres chtars voyons! Ni de l’accession au pouvoir de Machin Truc et consorts. Mais….c’est la date de l’anniversaire du

18 JUIN 1940!

Date célèbre s’il en est, connue dans les milieux les plus au fait de l’Histoire avec un grand H toussa! Ce brave et célébrissime Alain Delco en parle avec nostalgie et émotion. Comme entendant des voix et braillant parfois des  « OuimonGénéral » très surprenant qui lui font renverser son verre , euh verre d’eau bien évidemment!

C’était donc l’Anniversaire officiel des euh… 78 ans de l’Appel du 18 Juin 1940!  Date Mémorable. Date très très connue aussi tout particulièrement à Lingua Franca sous le nom de « La Pelle du Dix Huit Juin Mille Neuf Cent Quarante ».

Justine émue nous convia sous l’emplacement de la Plaque Commémorative.

Silence, recueillement, méditation…

Elle nous distribua avec émotion les instrument idoines permettant de mieux communier avec cet instant si empreint de solennité. Instruments quasi bénits de manière Républicaine. Plongés dans 365 fromages de Terroirs et un nombre incalculables de breuvages titrant au moins 12°, de l’abominable piquette aux velours les plus capiteux. Tout ça après une trempette d’un Code Civil de bon aloi. ( Même si sa base fleure un chouia la Corse de manière inexpliquée).  Résultat, nous étions quasi parée pour cet instant remarquable…

Une malheureuse confusion

Quatre yeux me firent comprendre illico que je m’étais gourrue légèrement. Normal! Tant d’émotion.

Un mouvement vif de Pelle…

me rappela à l’ordre!  Normal en un tel moment. Mais comprenez mon émoi!

Fin prêtes

Ou presque.

Bon on fait comment alors?

Ben euh… »on porte nos Pelle avec fierté en un salut…., euh bref un salut quoi! » « Ah d’accord! « ….

Prêtes?

Euuuuuhhhhh……

Ben…

… »Droites et on bombe le buste! »  Un « Ça je sais faire! » vint à peine perturber l’instant tandis qu’au dernier moment Juju poussa un jur.. euh s’écriait: « les couvre chef! »

 » Ah ben oui les chapeaux ou casquettes! » s’écria Lemon en star de la Mode. Elle hésita un bref instant entre la chapka offerte par son grand ami Viktor ou la casquette offerte par son vieil ami qui fumait le cigare en sifflant des cuba libre et surnommé « Che ». Paupiette pris la première casquette lui tombant sous la main…

a priori
Pas tout à fait ça

Au final ce fut

ENFIN!

En bonnes Républicaines, après quelques instants de confusion, nous étions fin prêtes vraiment!

Vive la République et merci Mongénéral et Alain Delco. 😉

 

 

4 thoughts on “Commémoration!

  1. Il est important de préciser que, à la fin de cette émouvante cérémonie, les participantes de sont retrouvées autour d’un sympathique Buffet-Vin d’Honneur organisé par notre amie Guéguette et sponsorisé par les Etablissements Ricard, Cochonou, La Villageoise et Camembert Le Petit ; sympathique pot où chacun évoqua moultes anecdotes plus cocasses les unes que les autres…
    Inquiétes cependant de l’absence de leurs amies, ce n’est que 48 heures plus tard que Céné et Ania retrouvérent les dites « commémoratrices » vautrées et ronflantes dans la cave de chez Guéguette, qui enlaçant un tonneau, qui dormant sur une barrique, qui enfin calinant un fut sous les beinveillants auspices d’un Alain Delco en caleçon, tricot de corps et chaussettes qui souriait béatement dans un sommeil éthylicomateux en berçant une bonbonne de Calva…

    1. Oh?! « Vautrées et ronflantes »! Que nenni! C’était juste une béate méditation toussa… quand à notre cher Alain Delco, le brave homme avait gardé aussi ses fixes chaussettes et sa belle cravate des dimanches qui décorait son marcel d’une manière très originale! Euh et pour être plus précise, il ne portait pas ce jour là de caleçon mais un très honnête slip kangourou un peu …vintage! Un grand moment euh…d’Histoire!

  2. Ouais, ba la prochaine fois, regardez DANS les tonneau, j’y étais, et quand je me suis réveillée dans le noir et sans personne, ça m’a fait tout drôle, heureusement que Gueguette m’a entendue brailler…
    Pffff tu parles de copines….

Laisser un commentaire