
C’est plus drôle du tout !
Salut tout le monde !
Moi, c’est Abel, Abel Gingle, vous vous souvenez ? Oui, c’est ça, le Tichat de l’expédition.
Si je viens vous causer maintenant, comme ça, c’est qu’il y a une bien mauvaise nouvelle : ma Grande, Pti Lu, est partie mixer dans les étoiles.
Ma Grande, Pti Lu, NOTRE Pti Lu, c’était une excellente DJ, la meilleure selon moi, pardon aux autres hein, je ne suis forcément pas objectif. Toujours à chercher le morceau que personne ne connaissait, toujours à fouiller dans le seul but de faire plaisir aux gens qui venaient à ses mixes.
Pour les soirées Lingua Franca, dont elle était la créatrice, elle a su à chaque fois proposer des musiques en parfait accord avec le thème, quitte à y passer des jours, mais fière de son travail, au moment des bravos,
Mais d’abord et avant tout, avant même ses qualités artistiques, Pti Lu c’était une amie, une de ces belles personnes pour qui l’autre compte avant tout, mettant en avant, encore une fois, l’envie de faire plaisir, simplement, en offrant le meilleur.
Seulement voilà, Pti Lu, ma Grande, notre Pti Lu, celle de tous les habitants de Lingua Franca, de tous les Tichats, LA Pti Lu de SL, bah Pti Lu est partie mixer pour les étoiles, et elle me manque, elle nous manque, et c’est pas fini !
Alors j’espère qu’elle va s’éclater là-haut, qu’elle nous regarde aussi, et qu’elle rigole en nous voyant faire des conneries, elle qui aimait tellement rigoler !
Je laisse la parole aux grandes, par la plume de Juju
Un Ange s’en est allé.
Mais, me direz-vous, le propre des Anges n’est-il pas d’aller et de venir à leur guise ; de paraître et disparaître au gré de leur mission divine, dont l’amour pur, seul, est et reste le moteur de leurs pérégrinations astrales, échappant à notre pauvre logique d’humains imbéciles aveuglés par notre nombrilisme puéril.
Ptilu, « notre » Tilu, était -est, restera et sera toujours- amour pur !
En douze trop courtes années de vraie, franche, sincère et indéfectible amitié pure, d’amour, donc, au sens le plus noble du terme, je n’ai trouvé chez elle que la gentillesse naturelle, le don de soi, l’abnégation, la générosité, la franchise, le partage et la sincérité, l’écoute et l’altruisme. À aucun moment -et je tiens à souligner, surligner et stabiler ce mot- je n’ai trouvé chez elle la moindre acrimonie, la plus petite once de jalousie, de méchanceté ou de dénigrement envers ses semblables.
Elle était pure. Pure dans tous les sens du terme, et elle le sera et l’est à jamais.
C’était, comme l’a si bien dit le poète, « une belle âme » !
Un Ange s’en est allé.
Si loin, que je le sens pourtant si proche. Le bruissement de ses ailes immaculées flottant tout autour de moi, déployant en ses envolées harmonieuses son amour infini pour nous, que chantent à tout jamais ses mixes éternels.
Un Ange s’en est allé.
Mais… Non, ouvrez vos cœurs, fermez vos yeux ; respirez, sentez et, au travers du rideau étoilé que forment vos paupières closes : regardez ! L’Ange est bel et bien là ! Souriant, dansant, virevoltant en chantant un flot de mélopées inoubliables. Ptilu, pour l’éternité, est là, à nos côtés et jamais elle ne s’en ira, car notre monde est le sien et son monde est le nôtre. Aux croisées des chemins des cœurs et des âmes, Ptilu se tient les yeux pleins de joie et la main tendue vers l’amour et le souvenir éternels.
Un Ange s’en est allé, a fait trois petits tours, deux pirouettes et s’en est revenu parmi nous.
Un Ange, ainsi, est à tout jamais parmi nous.
Il y a quelques années de ça, Lemon avait « interviewé » Pti Lu pour un article dans le Chronicle, alors je vous propose de relire ses réponses…
-1- Comment es-tu venue à la musique ?
J’avais sept ans quand mes parents ont acheté une petite table de mixage pour mon frère pour un noël.
Mon frère ne jouait pas avec et j’ai commencé à enchaîner des titres et j’ai eu comme un coup de foudre. Je n’ai plus jamais arrêté.
-2- La musique c’est quoi pour toi ?
Pour moi la musique, c’est le partage de quelque chose que j’adore et un moyen de faire passer mes émotions.
Je suis quelqu un de très timide, mais derrière mes platines, je deviens une autre personne. 🙂
-3- Tu es réputée pour avoir des mixes originaux et très fouillés, comment les construis-tu ?
Pour mes mixes je passe des heures d’écoute pour trouver des petites perles et en faire profiter les personnes qui m’écoutent
Je n’aime pas rester sur un style de musique, je peux démarrer un set avec des standards et finir sur de la techno ou de l’électro house.
J’adore surprendre.
-4- Tu es à l’origine des soirées de Lingua Franca, pourquoi ?
J’ai voulu faire ces soirées pour réunir toutes les personnes qui me sont chères.
C’est vrai que je ne suis pas une personne qui peut montrer ses émotions, mais j’adore quand toutes les personnes que j’aime sont réunies et ces soirées sont très bien pour ça 🙂
-5- Lingua Franca, c’est là ou tu habites, ça représente quoi pour toi ?
J’ai connu Lingua Franca grâce à Juju il y a quelque année déjà, et je m’y suis de suite sentie bien.
Tout le monde est tellement gentil ! Ayiki qui est un peu comme une maman toujours là pour faire plaisir, plus d’autres personnes qui sont venues se greffer à nous. Je ne vais pas toutes les citer, mais elles sont toutes dans mon cœur, c’est pour ça que j’aime cette SIM
