ACCIDENT? MALAISE…OU…?


Triste triste nouvelle! C’est le cœur lourd que je dois vous informer d’une terrible nouvelle! Un corps a été trouvé ce matin, a  l’aube à l’heure où blanchi Lingua Franca (enfin pas trop là nous somme en Juin!). Triste et désolant spectacle qui nous fait songer que nous ne sommes que bien peu de choses toussa…Notre fier et perspicace Inspecteur Bajoue était sur les lieux « Citius quam asparagi coquuntur » comme le dit si bien notre belle devise!

Citius quam etc…
Inspecteur Alfred Bajoues

L’œil vif, ses immenses oreilles affutées…euh pendantes étaient aux aguets. Le triste spectacle le désolait, cela allait nuire a la réputation de si calme tranquillité de Lingua Franca. Lingua Franca, où seuls les battement d’ailes des papillons et les éclaboussements de notre si joueur Quenottes troublent la sim…*

Désolant tableau
Sinistre spectacle

Que s’était-il donc passé? L’Inspecteur Alfred Bajoues réunit les quelques rares personnes découvertes dans les parages…

Simples Témoins? Ou plus…

L’interrogatoire commença immédiatement. Le relevé d’empreintes était inexploitable, il y en avait mille fois trop! Une certaine Justine S. déclara avoir juste été attirée par toute cette agitation, travaillant dans son atelier éloigné à un projet ultra secret. Une certaine Karine F. déclara tout de go « cépas moi j’avais piscine! ». La troisième, aux questions habiles répondit simplement « Heing? Kékiya? Kesskis’pass’? « …L’enquête s’avérait bien plus difficile que ce pauvre Bajoues ne pensait… Force restant à la Loi, la Maréchaussée ramena une aimable bonne sœur qui passait non loin.

Sœur Marie-P. de l’Ordre Contemplatif du Très Saint Sépulcre

Son Auréole règlementaire attestant de sa Qualité. La pauvre femme avait été tirée de l’étude des Saintes Écritures

Saintes Écritures

et de sa méditation paisible. Chose fâcheuse il faut bien le reconnaitre. Hélas, ce monde est bien turbulent n’est-il pas?  « Notre Destin peut-être, auprès du Grand Dessein Toussa »…confiait-elle d’une voix lasse et affligée. Toujours est-il que notre brave Bajoues ne s’en laissa pas conter. « Le Devouâr que Diable! » (pardon Masseur!) Avisant l’instrument qui prolongeait la main de la Sœur tel une extension naturelle, il lui demanda l’œil presque soupçonneux « mais votre arme là » ?

 

« Une arme? Seigneur Jésus! Où çà? » S’écria la malheureuse effrayée, agitant ce qu’elle avait dans les mains…bréviaire et instrument métallique. Désignant d’une oreille agile la dextre de la Sœur, celle ci comprit après quelques secondes. Un éclat de rire frais et presque compatissant vint interrompre ce soupçon. « Mais enfin Inspecteur! Il ne s’agit pas du tout d’une arme mais d’un banal chasse mouettes et détaupiseur de chez Truffaut™! Voyons! Le modèle Anthéna! Rien à voir avec une arme voyons, nous sommes bien en bord de mer!…Hahahaha! »

« Toujours est-il que vous me semblez bien embêté avec un tel évènement… »  dit elle affligée à ce brave Inspecteur qui voyait s’éloigner l’heure de son Os à Moelle avec regret… « Oui! » soupira le pauvre. « C’est d’autant plus mystérieux que ses coussins sont brulés comme à l’acide, aucune empreinte n’est exploitable! »

« Ah…effectivement c’est un tantinet troublant! ». « Mais, regardez de plus près Inspecteur! Que voyons nous? Une hâche dans le chef du 7e Comptable Adjoint du Banco Ambrosiano…et il y a eut hier soir un concours de lancer de hache par l’Amicale des Bûcherons Canadiens à proximité, de plus, l’enclume dans l’abdomen de Culprit FuzzyWuzzy est visiblement le résultat de la migration actuelle des enclumes au dessus de cette contrée…une pauvre bête épuisée…la bouteille d’Élixir de Saint Kulsek? Le pauvre homme buvait plus que de raison…et, et…il venait de prendre son bain dans le lagon après un trop copieux repas…c’est évident vous ne trouvez pas? »

« Ah….et comment connaissez vous le nom du cadavre et sa profession? Vous me semblez être la seule à le connaître! »

La Sœur rit de bon cœur en faisant mine de le gronder. » Mais enfin Inspecteur! J’entends des Voix et j’ai de Saintes Visions, cétout! » « Mwouais… » lui répondit Bajoues. « Vous voudriez bien me suivre pour que l’on mette tout ceci sur papier? » ajouta-il l’œil soupçonneux. Confuse, elle lui répondit « Oh mon pauvre ami, vous m’en voyez navrée mais le Saint Siège m’attend, 2 ou 3 Extrême Onctions à voir vite fait…en tant que Philatéliste en Chef du Saint Siège je ne puis, voyez mon album de timbres »

Philatélie

« Mais alors? Pour l’enquête…? » bafouilla ce pauvre Bajoues imaginant au moins 5 tonnes d’os à moelle accommodés de mille façons

Elle lui chuchota à l’oreille avec un air mutin qui troubla son auréole un bref instant semblant y ajouter de petites cornes qui clignotaient.  Bajoues aboya enthousiaste agitant furieusement des longues oreilles!

« On remballe! HYDROCUTION!…Et une affaire de plus éclaircie et rondement menée! »

Il salua des oreilles la si bonne Sœur dévouée qui embarquait dans son Hélico de fonction.

Le Devoir l’appelait elle aussi…

 

  • Plus les hurlement de Juju, les jurons de Lemonette, les couinements de Paupiettes, les mixs furieux de PtiLu, et…les rires de toutes les « emmerdeuses » ! :-))