
LA CROISIÈRE CITRONELLE: Le Grand Feuilleton de l’Été
« Votre grand feuilleton de l’été commence ! »

« Ouais, bah on va commencer par se calmer hein ! Et faites pas tant de raffut : on va vous espliquer… Pis en plus ça va pô ête simple, alors va falloir suivre ! «
Miss Lemon : Vazy, toi : esplique !
Justine Sixpence : nan, nan, vazy, toi : t’espliques mieux…
Miss Lemon : »Bon ! Les Tichats ils sont partis en expédition ce matin, la fameuse »Expédition Citronelle », donc -qu’ils appellent aussi »La Croisière Citronelle »-, et du coup ils vont nous envoyer leurs rapports par radio quotidiennement, et nous on vous racontera au fur et à mesure leurs aventures… Bon, quand je dis qu’ils sont partis, ok : ils sont partis… Mais, si je regarde par la fenêtre de ma chambre à l’étage, je les vois encore et je les entends même s’engueuler…
Justine Sixpence : « Oui, enfin d’un autre côté ça serait p’têtre inquiétant si on les entendait pas s’engueuler…
– Ouais plutôt, t’as pas tort…
– En plus, ch’teu f’rai remarquer que quand tu dis « ils sont partis »… Ils sont partis des Ateliers, hein ! Et y sont même pas encore arrivés au Port pour quitter Lingua…
– Habah nan, mais faut pas trop en d’mander non plus… Là, si j’entends bien ils sont en train d’essayer de se rappeler le nom du bateau… Pask y l’ont pas noté bien sûr ! Et si je dis pas de connerie : c’était l’Chef qui devait noter tout ca…
– M’aurait étonnée… Ha oui, mais ha mais nan : il a dit qu’il avait pas besoin de noter pask il enregistre tout sur un dictaphone !
– Celui qu’est sur la table là ?
– Habah, oui… tiens…
– Çà va moins bien marcher leur affaire, du coup… Bon, bah soit il y en a un qui revient, soit ils sont dans la….. mais bon, on va les laisser se dem… débrouiller, et on va vous expliquer le topo. Enfin… Juju va vous espliquer… Vazy : esplique !
– Oui, ben, ata : il a du s’passer un truc pask y a l’Abbé qui a pilé net pis il est descendu de bagnole et là, il est en train de donner des baffes au Chef !
– Bah tu peux parier à tout coup que l’Chef a demandé qui qu’avait pris son dictaphone !
– Ha oui, y a des chances, en effet…
– Bah tiens, il revient en courant le chef, et il se frotte les joues…
– Habah, voilà…
– Fais semblant de rien sinon il va encore se vexer !
– Oui oui, chuuttt… Profite du paysage en savourant ton kawa…
– Il est un peu fadouille le kawa, passe-moi donc le calva… meeeeerci !
– Habah j’avais mis qu’une demi dose, scuse-moi… Des jours comme aujourd’hui on n’a plus sa tête !
– Habah oui, c’est pô grave, t’inquéte pas….
– Ayé : il est reparti avec le dictaphone…
– Bon, ben les v’là sauvés, sauf que je viens d’entendre Calvados qui couinait « Et la moyenne ? On s’ra jamais arrivés a temps pour la marée ! »…
– D’façon faut tout l’temps qu’y râle celui-là… Ha, pis y a Cassoulet qui dit que »C’est pas graveu putain con, on attendra la prochaineu chez Guéguetteu… »…
– Euh oui… Mais, j’crois que y en a pas d’autre avant la semaine prochaine, de marée… Bon, bref : ils sont repartis et ce coup-ci il foncent ! On les voit plus…
– Ouais, ben de toute façon je vois pas pourquoi ils ont besoin d’attendre la marée pour partir en chalutier… Et en plus, c’est nous qui transportons tout leur matos dans le U96 ! Et on se tape le chargement ET le déchargement, en plus !
– Ha bah oui, mais ça : ils vont nous le payer !
– C’est pas ça qu’on appelle un vœux pieux ?
– En plus on emmène Bizounours et il a horreur d’être enfermé ! Où ça un vieux pieu ?
– Dans la grange…
– Ha OK…
– Ben oui, mais c’est le seul moyen de le débarquer discrétoss… Pis »enfermé », pas tant que ça : sauf si y a du mauvais temps on va surtout naviguer en surface, alors…
– Ah oui passkeu on vous a pas dit : Bizounours il part avec eux, mais incognito, pour les surveiller de loin, et aussi au cas ou ils seraient vraiment dans la merde…
– Ouais ben ça, vu comme ça commence…
– Oui… Ça s’rait pas mal, au début de ce que je dis, d’ajouter un truc genre « Miss Lemon se tourne vers le public »…
– Mais quelle Prima Donna, celle-là…
– Hihihihiihi
– Hihihihihihi
– Brrmm… Brrmm… Bon, reprenons…
– En plus, on peut pas se tourner vers le public pisk on est face à l’écran ! Donc si on s’tourne, en fait y nous verrons d’dos, et c’est pô poli !
– Habah oui, t’as raison !
– Pis du coup on causera pus à personne !
– Ho bah ça, on a l’habitude…
– Ouais, r’marques…
– Bon, sinon : ils sont partis ! Mais faudrait p’têtre qu’on esplique à ces messieurs dames pourquoi et aussi comment qu’on va les tenir au courant… Paskeu, mine de rien, on cause en buvant le café, mais au départ on était là pour ça !
– Ha oui, très juste…
– Bah… Du coup : vazy toi, qu’a des bottes et qu’a pas peur…
– Donc, c’est très simple, vous allez vite comprendre…
– Euh….
– Pis c’est pas des bottes, d’abord : c’est des tongues !
– Ah oui, des tongues de sécurité…
– *soupiiiiiiiiiiiiiir*
– Bon, cause donc, au lieu de faire du vent…
– (J’va t’en faire du vent sul coin du baigneur moi, tataleur)… Donc : les Tichats ont décidé, à l’instar de la mondialement célèbre »Croisière Jaune Citroën », d’organiser « l’Expédition Citronelle » ! Nous d’mandez pas pourquoi « Citronelle », on est comme vous : on en a pas la moindre idée !
– Les Tichats ont leur raison que la raison ignore…
– Ah ça…
– Quand j’dis qu’il ont leur raison… j’me comprends aussi, hein…
– Oui oui, t’inquéte : ces messieurs dames auront rectifié d’eux-mêmes…
– En fait, on a surtout l’impression qu’ils l’ont pas toute…
– Donc, ils ont décidé, après de longs débats, des études historiques et cartographiques approfondies, que cette »Expédition » relierait Concarneau (Finistère – France) à Lamotte-Beuvron (Loir-Et-Cher – France, aussi…).
– Oui. Y en a même un qui a dit qu’ils en profiteraient pour chasser le loir, si le loir est cher, mais les autres lui ont foutu des baffes…
– Oui, ils ont un humour bien particulier aussi, hein…
– Oulalaaaa, oui !
– Bon ! Donc, pour finir, le but de tout ça c’est quand même de convoyer un tombereau de sardines entre Concarneau et Lamotte-Beuvron !
– Çà je dois dire que c’est quand même l’idée du siècle ! Mais, bon…
– Voilà ! Mais, attassion hein : des sardines FRAICHES, pas des en boîtes et à l’huile !
– Ha ba oui, sinon ça s’rait pas drôle…
– Et, au retour, de ramener des Tartes « Tatin », spécialités mondialement connues et réputées de Lamotte-Beuvron, comme chacun sait… Et que le même monde entier nous envie et nous jalouse, soi-dit en passant.
– Oui, aussi… Par contre, là, j’espère que ça va bien se passer… Passkeu c’est bon ça, la Tarte Tatin !
– Ben… Moi j’espère surtout qu’ils auront la bonne idée de pas mettre les tartes dans la remorque où y avait les sardines…
– Ah oui, pas con ça… Par contre y en a un autre qu’a repris des baffes passkeu il a dit : « Pas la peine d’aller à Lamotte : on les achète sul bateau, passkeu « il est tatin petit navireeeuu »…
– Oui ben je sais qui c’est…
– Chuuuttt : pas de nom, pas de nom !
– Et son pote en a ramassé aussi en ajoutant « en plus, sul bateau, en duty-free c’est vachement moins cher… »
– Ha ba oui, ces deux là, pour les conneries… ‘fin, bref…
– Donc, cher public, dans tout ce fout… cette grande aventure, comme on vous l’a dit, les Tichats vont tous les jours nous narrer leurs péripéties par radio, et nous, on est chargées de mettre tout ça en forme et de vous en faire part.
– Ouais, bah croyez-nous, on a pas la meilleure place… Passkeu va y avoir des ennuis, on le voit gros ça comme…
– Bon, du coup vous l’aurez compris, chaque semaine, ou à peu près parce que tout peut arriver sur l’Expédition, chaque semaine donc, vous aurez un compte rendu de l’avancement de cette expédition, et a mon avis ca va pas être triste…
– Et déjà vous avez une idée, vu qu’ils sont toujours pas arrivés au Port de Lingua qu’on aperçoit pourtant depuis la maison,…
– Oui, mais y a un creux…
– Ben, y a du cake et des croissant sur la table !
– Ah oui, merci. Bon, y a plus qu’à espérer que tout va bien se passer… Mais vous connaissez les Tichats aussi bien que nous : on peut s’attendre à tout, A TOUT !
– Voire même au reste…
– On vous donne le premier compte rendu dès qu’ils sont partis de Concarneau, normalement la semaine prochaine… Nous, on part leur livrer tout leur matériel.
– Mouais… Faudrait déjà qu’ils partent de Lingua, hein…
– Ça va aller, t’en fais pas
– Ouais… N’empêche que je pige toujours pas pourquoi ils veulent absolument faire la traversée sur un chalutier et non pas avec nous… Y en a un qui sait naviguer au moinse ?
– Je crois que Justin a un beau-frère qui a un oncle qui vivait sur un quai de Marseille, pour eux c’est une garantie solide…
– Ha oui, pis y a le Boussolier qui dit qu’y sait faire du pédalo, aussi…
– Ha bah, double garantie alors…
– Donc, chers amis spectateurs : A la semaine prochaine !

– A la semaine prochaine…