
SCIENCES & AVENIR
Tandis que multi-milliardaires et scientifiques ne cessent de lancer des défis à la gravité et de tenter de chatouiller les Zétoiles, à Lingua Franca est née aussi une Agence Fameuse! La « Titchaaaaats Astronautic Space Agency » ou plus sobrement appelée la TASA.
Inutile de préciser qu’on y retrouve un concentré de jus de crâne qui ferait pâlir de jalousie bien des Prix Nobel … enfin, bien des Prix Nobel au réveil … réveil lors de lendemains de remise des Prix avec leurs amis Russes nobélisés eux aussi…
Leur but? « Faire Progresser la Science! » grâce à une technologie de pointe*.
Lors d’une première visite discrète à ce Centre d’Essais Secret, grâce à l’aimable complicité** d’agents Borduro-Syldaves infiltrés, j’avais découvert un Centre très équipé.



Mais ça c’était Avant! Le Contrat passé auprès de l’équipementier Joe Volfoni de la Volfoni Bros. étant arrivé à son terme ainsi que le somptuaire soutien financier de:

D’après mes nouveaux amis Bordures et Syldaves « Çà êtrrrre avant! » « Maintenant avoirrrrrr moyens décuplés et systèmes inforrrrrmatiques qui fonctionnent sans avoirrrr besoin de pédaler pendant des heurrrres! »
Mazette! Me suis-je dis! Effectivement le contraste était frappant.



Ainsi, les Tichats de la TASA entraient donc de plein pied dans la modernitude. Lors des phases préparatoires, l’équipementier MeshRebel avait fourni les scaphandres, taillés sur mesures.


Hélas, hélas, trois fois hélas, la Première Mission a presque été couronnée de succès. D’après le Centre d’Écoutes, la Mission a été interrompue lors de la phase 2.
La première phase, la phase de mise en orbite s’étant déroulée sans accrocs, la tension en salle de contrôle retombait un peu. Tout le monde s’apprêtait à noyer joyeusement les ingénieux Ingénieurs sous les applaudissements et les bravo. Nos aristocratiques Astrochats débitant des successions de chiffres et de codes mystérieux à la chaine de voix presque détendues. Et c’est alors que …
…que les voix se sont faites oppressées, paniquées, avant de se noyer dans un capharnaüm de « Iiiiiiiiiik! » « Maman! » Ouilleuuuu… » « Aïe » pour finalement se muer en un raffut de « J’veux sortiiiiir! » « À l’aiiiide! » « J’veux descendre! « MIAOUUUUUUUU! »****
Un raffut infernal de matou pô content dans sa nouvelle litière fraiche s’ensuivit. En même temps que les liaisons électriques commençaient à s’éteindre sur quelques moniteurs
Au sol c’était la stupeur bien que quelques interrogations naquirent sur quelques lèvres … « Chabotache? » « Саботаж?! » « Sabotage une fois?! » « Serait-ce un saaabooootaaage?! » « サボタージュ?! » « 破壞! » Mais c’est quoi c’bordel?! » « .uckin’ Hell! »
Les courageux Astrochats activèrent en même temps l’éjection de leurs sièges…
On les retrouva à 50 kilomètres du pas de tir, qui dans un ruisseau, qui dans une piscine, qui dans la marmite d’une cantine … tous les 4 dans le plus simple appareil, autrement dit culnu et se grattant furieusement!
Mais que s’était-il passé?
Pourquoi ce projet à 20 milliards de brouzoufs venait de disparaitre en fumée aussi brutalement avant même de connaitre la Gloire?
Beeen …après enquête …

Voyez cette image, en bleu et en vert, deux courageuses Tichats. Au milieu les fameux Génies des Carpathes. Au fond, Werner von Braunstein, ressortissant Bordure mais ex-Allemand, ex-Russe, ex-Américain, ex-on n’est pas certain. Devant, Hermann von Sakapüss, ressortissant Syldave, ex-Allemand, ex-Russe, ex-Américain, ex-on n’est pas certain.
Ces deux génies avaient été les premiers à tester les scaphandres individuels, tester et … visiblement y abandonner une cohorte de puces dans chaque. Une fois les scaphandres à bonne température avec un Tichat dedans, ça a été « Pupuces les Millionièmes Passagères Clandestines! »… « Dans l’Espace nul ne vous entendra crier »? Ben en tout cas, en orbite basse qu’est-ce que ça a braillé et hurlé! Et que dire au Centre de Lancement!

Illico presto, la totalité des géniaux Ingénieurs bidouillèrent un engin fort utile bien que moyennement moralement justifiable.
Von Braunstein et von Sakapüss ont eu l’immense privilège de tester son efficience.
Aux dernières nouvelles, la Bordurie et la Syldavie viennent eux aussi de lancer un mandat d’arrêt International à leur encontre. Allemands, Russes, Américains se disputant déjà le jugement des deux génies ayant occasionnés de multiples échecs astronautiques retentissants.
Aux ultimes nouvelles, ils ont eu le temps de se faire la malle après avoir corrompu Quenottes et volé un Prototype Secret!

*Pointe de quoi d’ailleurs? De crayons? D’épine comme le Concours?
** »Aimable complicité »: Traduction: Après une petite soirée préparatoire au Macumba Club et 2 bouteilles du Mélange Spécial de Guéguette, ils étaient plus mûrs que des coings ce qui falicite …hipch …facilite bien des ginvormachions …hiiiiipchhhh. ‘reus’ment le Chentre était à côté passqu’on a raté plujieurs vois la grande entrée principale, nous heurtant au gri …grillage à mul …multiples reprijes …Nous z’à fallu deux zheuuuuuures pour f… faire 200 mètres! À pieds … La route était longue mais pô droite du tout! Le pis est que je suis quasi certaine que durant tout le trajet, mes compagnons chantaient à pleins poumons une chanson égrillarde en Bordure.
*** … »Mon Dieu! »…
**** Ça c’est pour le décemment décrit. Je vous passe les bordées de jurons pô sortables!
Un grand merci a Aline, Anianka, Justine et Miss Lemon, et aux … Nope Cat Frankennope et Comte Nopecula 😉
Votre Paulette.
PS: Une grosse bise à Lulu! 🙂