
RÉPONSE POUR CE CHER ALAIN DELCO.
Très cher Alain, MERCI! Mille fois merci! Vous venez de soulever là un aspect bien trop souvent négligé!
Moi aussi je me suis laissée prendre à toute cette abomiffreuse propagande commerciale et saisonnière!
J’vous z’essplique. Ce cher Dimitrrri s’étant lui aussi laissé gagner par la fièvre du « Noëlenneigétoussa ». Il avait décidé de faire un pré-Réveillon. Bercée par toutes les belles images de paysages parés de neige, ourlés de jolis cristaux de glace et autres scintillements je me suis dis « Chic allons fêter celà à la montagne! ». Mais quelle idée saugrenue!
Ce cher Dimitrrri en plus s’était vraiment coupé en quatre et mis en frais! Et moi zaussi. Me sussurant à l’oreille l’air un peu confus « Je êtrrre en grrrande désolation, je n’ai pas rrréussi à trrrrouver beau manteau de Verrrmine, il ne rrrrestait plus que beau manteau de Zibeline! »
Enivrée par ce début de soirée, nous filâmes illico à … la montagne. Montagne qui par chez moi culmine à 385 mètre au dessus de l’océan. 385,0001 mètres les jours de grande rosée. Et oui! Je sais ça vous en bouche un coin, pour un Lillois celà doit vous paraitre l’Everest! J’avais tout préparé, de belles images en tête par anticipation, feu de camp, manteau de fourrure et plateaux de fruits de mer, gingembre etc …
Ce genre de truc quoi:





Quelles belles images d’Épinal …mais Épinal sur Loqueffret, Épinal sur Ménez Kador et autres. Plus précisément, montagne pourrite oui!
Parce qu’à la Montagne beeeeeen, comme d’habitude, il PLEUT! Et copieusement en plus! Sans même faire réellement froid!
Le résultat fut que

Au final, les 3/4 du plateau de fruits de mer avaient retrouvé vigueur et liberté, une partie du caviar avait éclos et les huitres étaient mortes à force de bailler. Quand à moi, je sentais tellement la zibeline mouillée que ça couvrait le parfum de Chanel No.5! Dimitrrri lui était à la fête, gloussant et grognant dans une mare débordante. « Bains de boue êtrrre trrrès bon pour la peau mon petit rrrossignol des eaux! » … Mwouais…. Je sentais bien que le vrai Réveillon à venir le lendemain risquait d’être plutôt dans ce style:

Vu le prix du pressing pour la zibeline, ça allait être très sobre, et certainement excellent pour la ligne même!


Le sapin, vu le budget restant, allait être aussi très sobre, avec une touche d’avant-gardisme

Pendant ce temps là, Anianka qui vit beaucoup plus au sud sous un climat théoriquement plus agréable, ben Anianka courait les magasins et désespérait de trouver enfin des essuie-glace corrects, le modèle pour lutter contre les cochons sauvages qui risquaient de s’écraser sur son pare-brise. Oui, ils volaient vraiment bas pendant quelques heures!


Comme quoi très cher Alain, ne négligez surtout pas de consulter la Météo. Mais la météo sérieuse, pas celle de commerciaux de montagnes ou celles de vendeurs de zoulis voyages. Ils vous feraient passer le Sahara pour un refuge Inuit!
Un grand merci à vous très cher Alain de nous éviter si gentiment de nous retrouver coincées entre l’engrenage moelleux d’un consumérisme débridé et le marteau de l’enclume d’une climatologie saisonnière qui ne fait rien qu’a nous contrarier mesquinement!
Tout celà pour vous souhaiter à vous aussi de très joyeuses fêtes, même sans manteau de Verrrmine ni de caviar éclos ni surtout pas de « palmes de Nouël ». L’essentiel étant de vous retrouver avec ceux que vous aimez. Même l’affreux tonton Marcel, installez-le à côté de l’imbuvable tatie Danielle, qui sait? Une idylle bien pratique pourrait vous en débarrasser? 😉
Bises à tous et toutes et très joyeuses Fêtes!
Votre Paulette.