
Ô lag… Ô désespoir !
Vous avez maintenant un ordinateur au point 🙂 cool mais, au fond, l’est-il vraiment pour SecondLife®? Voici pour rappel les recommandations de base pour bénéficier de SL.

Vous n’avez pas les minima? Arrêtez de lire ceci c’est pas la peine, éventuellement regardez votre cochon tirelire d’un air résigné, cassez-le et foncez au magasin d’informatique … et surtout n’oubliez pas que ce qui est recommandé n’est au final que les minima de demain. Ceci dit, si vous possédez toujours un commodore 64 voire pire il y a des musées ou des amateurs qui sont près à les payer cher sur le net.Essayons de comprendre le lag sur SL, et commençons par qu’est ce qui peut causer du lag ( je vous vois venir… oui je cause du lag ici, pffffff c’est malin ça !)?
Attention: le lag sur SL n’est pas toujours logique, SL a des « sautes » d’humeur personne ne sait vraiment pourquoi. J’ai ma petite théorie là-dessus, en effet que font nos avatars quand on n’est pas là? Ben la fête, pardi!
Redevenons sérieux les producteurs POTENTIELS de lag sur SL sont:
1. Les objets physiques qui bougent (physique = qui ont une forme qui ne peut pas être traversée) SL calcule les collisions par rapport à la forme de l’objet, si la forme est simple, le calcul est léger, si la forme est complexe, les calculs sont complexes.
2. Le nombre de scripts qui sont en activité et qui se mettent à jour constamment (en général objets qui contiennent des scripts qui attendent des « événements » (action tous les x temps, approche d’un avatar, un ordre ou une commande, …), des changements de textures (surtout les transitions), des modifications (resize, rotation, changements de couleur)
3. les demandes constantes de data aux serveurs (exemple un écran de télévision ou une radio ou site web, …)
4. les particules qui changent de valeurs en permanence (tailles différentes, couleurs changeantes, vitesse de création, …)
5. les animations en cours (logique les animations bougent des objets physiques, voir point 1)
6. les avatars eux-mêmes
7. les attachements et les HUD
8. les grandes textures (peu importe la compression, les cartes graphiques se foutent éperdumment de la compression (style jpg, png, tga, etc) elles ne s’occupent que de la taille des textures. (les pires étant le jpg qui au final est compressé deux fois) pour les builders ou créas, préférez le png en 1er choix le tga en deuxième mais de toutes façons adaptez vos textures à la taille de l’objet (pas la peine d’avoir un 1024×1024 sur un bouton de culotte !!!)Alors évidemment, vous ne pouvez pas régler tous ces problèmes potentiels vous-mêmes car la plupart du temps vous ne pouvez tout simplement pas les contrôler. Par contre, il y a deux attitudes à avoir.
La positive atitude avant tout, NON SL ne vous en veut pas personnellement, NON votre Box n’est pas hantée par un avaleur de bande passante, NON les gens autour de vous ne font pas tout pour vous faire lagger ou planter! La gentillesse, l’écoute des besoins ou des limitations des uns et des autres, relativisez: c’est en général moins grave que si c’était pire, …
Je vous vois venir… « Cool, je lag gentiment mais purée (pour être polie) je lag quand même… Bien gentille la Ayiki mais son truc c’est un peu genre opium du peuple! ». Et vous n’aurez pas tort, c’est un bon début mais c’est pas suffisant bien sûr il faut aussi la deuxième partie: l’attitude active ! Prenez les choses en main, le taureau par les cornes, le reproducteur par les …. (ooops, vite un patch).
et ACTION !
(A partir d’ici, je suis désolée, je vais me baser sur Firestorm tout simplement parce que je le connais bien et que c’est le plus uitilisé, pour d’autres viewers il faudra trouver les équivalents, et si des bonnes âmes veulent transmettre leurs infos, ce serait vachement cool)
PETIT GUIDE DE SURVIE:
Commençons par les préférences du viewer et plus particulièrement les préférences graphiques.
Petit conseil avant de commencer, notez soigneusement tous les règlages que vous aviez fait ou mieux faites des captures d’écran et sauver les dans un dossier settings sl par exemple.
1. La première chose à faire est de repartir d’une bonne base, en effet vous avez chipoté tout partout pour augmenter (en général) votre qualité de vue mais cette qualité est au détriment des performances. Remettons donc les choses en rapport avec votre matériel. Comme sur la capture 1 cliquez sur le signe de rafraichissement qui va remettre les settings graphique par défaut EN RAPPORT AVEC VOTRE MACHINE !
2. Vous poouvez toujours lors de lag diminuer la barre de qualité en passant de Ultra à Low avec les paliers inermédiaires cela décochera certaines options automatiquement afin de gagner surtout en vitesse
3. diminuez votre distance de vue n’oubliez pas que celle-ci correspond à un rayon autour de vous. Lors des soirées par exemple une distance de 50m voire de maximum 64m est largement suffisante. Une sim fait 256mx256m donc en se plaçant au centre avec une distance de vue de 128m vous couvrez quasi toute la sim mais vous chargez aussi toutes les textures qui s’y trouve donc vous laggez au moins le temps de télécharger tout ça.
4. si vous êtes sensible aux particules, vous avez toujours la possibilité de diminuer l’impact qu’elles pourraient avoir sur votre système, et donc vous pouvez allègrement aller jusque zéro si celles-ci vous dérangent.
5. Vous savez qu’un avatar peut être complexe surtout avec tout ce qu’il porte, afin de limiter son influence sur vous vous pouvez diminuer la complexité des avatars autour de vous. A ce moment là ceux-ci seront éventuellement visuellement remplacés par une version très simplifiée. Vous pouvez aussi gentiment vous adressez à la personne de diminuer sa complexité (parfois 1 ou 2 bracelets en moins peuvent faire l’affaire.
6. la qualité du post process porte bien son nom, il est surtout important pour les photos et les vidéos, si vous ne faites pas de photo ou de video, vous pouvez aussi allègrement le diminuer.
Jusque là, pas de grands secrets, cela va aider votre processeur graphique à traiter la masse d’informations qu’il reçoit. Il y a des règlages plus efficaces afin de réduire le lag:
7. Le fait de décocher le bump mapping et la brillance est très efficace pour réduire le lag, ceci dit vous aurez de ce fait une impression d’image plus « plate », à vous de voir… parfois il faut choisir entre une perte de qualité face à un lag énervant.
Ou:
8. Décochez les ombrages d’athmosphère, comme dit précédemment ça va diminuer un peu la qualité visuelle, mais va donner un gain de fps.
Attention, décocher les 7 et 8 ensemble n’apporte pas vraiment un plus !
Allez on continue:
9. Comme dit dans les préférences cocher l’antisotropic filtering ralentit le viewer, alors ben décochez le.
10. Antialiasing, ça sert à éviter l’effet de crénelage sur les photos, le mettre sur 2x voire 0 ne peut qu’améliorer un peu les performances. Mais si vous faites des photos celle ci seront crénelées (les petits escaliers le long des lignes)
Puisqu’on est dans les préférences, faisons un petit tour aussi dans l’onglet « network and files »
11. ne dépassez jamais 1000 Kbps, pourquoi? ben parce que! Vous voulez vraiment une explication? Si vous augmenter la vitesse l’ordinateur reçoit plus de paquets d’information à la fois et après un moment il va en perdre, et de plus en plus, bon il les retrouve mais ça met plus de temps. (Un article spécial sera consacré à ça)
Pour rappel, dans directories qui est au même endroit, vous pouvez régler là le cache de SL, comme dit précédemment si vous avez un disque dur supplémentaire ce serait mieux qu’il soit sur celui là plutôt que sur C:\ (chez moi j’ai créé un répertoire spécial pour SL: « F:\Cache Firestorm\ » et comme dit aussi précédemment vous pouvez augmenter dès lors la taille de ce cache, 2000 MB semble être un mini minimum (chez moi: 4672Mb)
Dernier petit truc sympa pour ce coup-ci
12. Cochez dans l’onglet Firestorm l’autorisation d’avoir une distance de vue progressive par palier. Quoi c’est ça? prenons un exemple vous avez une distance de vue de 64m disons. le viewer va favoriser étapes par étapes (20 dans l’image) le chargement des textures et des objets. En gros, c’est lui dire « hé mange pas comme un cochon en bouffant tout ce que tu vois, prend les choses une par une et mâche à ton aise »
Voilà, quelques conseils, mais surtout, ne perdez pas de vue qu’il n’y a pas de panacée universelle, qu’il y a plein de facteurs qui peuvent être réglés différemment, … une situation n’est pas l’autre. Néanmoins j’ose espérer que cette petite série d’articles vous aura apporté des pistes, une meilleure compréhension du phénomène et une plus grande envie de découvrir tous les petits réglages malins que vous pourriez faire. Il y en a d’autres, mais je voulais aller à l’essentiel.
N’hésitez pas à poster vos questions, commentaires, expériences, ….
Bisous, Ayiki