Ô LAG …


Ô lag l’année à peine a fini sa carrière
Et près des flots chéris qu’elle devait revoir
Regarde je viens seule m’asseoir
Dans cette sim où tu la vis s’asseoir
                                                                                    d’après la Martine

Lag?

LAG le mot qui fait peur, la somme de toutes les frustrations de l’utilisateur de jeu en ligne et parfois même hors ligne.
Mais quel est cet animal tapi dans l’ombre se gargarisant de toutes les ressources? (euuuh non c’est pas Bernard)
Il y a-t-il un moyen de s’en débarasser, de l’éradiquer, le supprimer, le trucider? Je peux, afin d’éviter tout malentendu par la suite, répondre à cette dernière question… Non, non et encore non. C’est une maladie incurable, par contre il y a moyen de diminuer ses effets par une meilleure connaissance de ses causes et d’en améliorer les symptômes.
Revenons à la première question, le lag, quoi c’est ça? Alors, d’abord et avant tout,… révélation: LE lag n’existe pas, il y a DES lags. Il serait plus facile de rejeter la faute sur un responsable mais non, ils sont plusieurs, vous inclus hééé oui!

keep cool …..

Le symptôme de tous les lag, est le ralentissement graphique avec toutes ses implications dans le jeu (le chat,les actions, les déplacements, l’apparition des choses ou pas, …). Traduction technique, votre système n’arrive plus à produire assez d’images par seconde (frame per second ou fps) afin que les choses soient fluides et belles. Tout est ralenti car votre système prend un peu plus de temps pour créer chaque nouvelle image (frame) et l’envoyer vers l’écran.

Commençons par le plus « simple » le nettoyage du pc !
ah ben oui la poussière, la fumée de cigarette, la crasse, les minous, voire les touffes de poils de chat, de chien voire de dinosaures risquent de diminuer vos performances, les ventilos font du bruit ils ne ventilent plus ou pas assez, la chaleur monte et les performances descendent.
Mais c’est pas tout, les vieilles bases de registre, les trucs pas à jour, les fichiers fragmentés (c’est logique, même un ordi commence à ramer lorsqu’il ne retrouve pas directement ses jeunes) les programmes inutiles, les services qui se mettent en route tout seul et qu’on voit pas, vous croyez qu’ils vont se géner pour bouffer de la bande passante?

Solutions? Naaaaaaan pas l’aspirateur, surtout pas, ça peut créer des décharges électrostatiques qui pourraient mettre les composants de l’ordi en péril.

1. nettoyage physique:
ouvrir l’ordi, utiliser un pinceau propre à long poils de qualité et munissez vous d’une bombe d’air comprimé faite pour. Un petit compresseur d’aérographe peut faire l’affaire aussi. Frottez délicatement les composants et surtout les ventilateurs, les grilles de refroidissements les ouvertures d’aérations et d’expulsion, nettoyez les filtres mousse si vous en avez.
Concernant les ventilateurs, si vous y arrivez, déposez une goutte d’huile (style huile pour machine à coudre sur l’axe. (parfois il y a un autocollant au centre du ventilo, en le soulevant vous avez accès plus facilement à l’axe) pas plus qu’une goutte!!! Et surtout, n’en mettez pas partout.
Poussez à l’aide de la bombe ou du compresseur par petit jets les crasses à l’extérieur, éventuellement mettez un embout d’aspirateur en route mais à l’extérieur de votre pc.
Dans le cas d’un portable, utilisez essentiellement qu’une bombe en essayant de rester logique, les crasses doivent aller vers l’extérieur!!!
Si l’ordinateur est pas tout jeune, disons plus de 4 ans, ce serait bien de remplacer là pâte dissipatrice de chaleur qui se trouve entre le cpu et la ventilation. A priori à faire faire par un spécialiste.

2. nettoyage informatique: (relisez aussi l’excellent tuto de Miss Lemon sur ce même site: « Sécurité au Jasmin »)
– ANTIVIRUS: on ne le dira pas assez utilisez un logiciel anti virus efficace qui peut repérer les malwares, les junk files, les programmes de mises à jour invisibles et faites un scan COMPLET pas un truc rapide. Oui, ça prend du temps mais c’est nécessaire.

– REGISTRE: utilisez un logiciel genre CCleaner pour nettoyer tous les fichiers temporaires ou d’installations périmées, profitez en pour faire un nettoyage de la base de registre. Attention faites toujours un nettoyage avec une sauvegarde !. (Dans Ccleaner, il faut parfois faire 2/3/4 fois en suivant afin que toutes les erreurs soient corrigées)

– DEFRAGMENTATION : voilà encore quelque chose de relativement important pour la bonne santé de votre ordi, une petite défragmentation régulière… allez on va pas exagérer au moins une fois par mois ne sera que bénéfique. Pour ça vous pouvez utiliser windows lui même ou encore un programme qui fait très bien son boulot qui s’appelle Defraggler
ATTENTION: si vous avez un disque dur rapide « SSD » il ne faut jamais le défragmenter.

– MISE A JOUR: on pourrait acheter un ordi et ne jamais rien mettre à jour mais malheureusement les programmateurs sont des geeks (aaah voilà ça explique pkoi ils font ce métier … je savais pas) et ils perfectionnent sans cesse pasque évidemment s’ils attendent que tout soit au point avant de distribuer leur truc, ils se font griller par d’autres geek qui ont les mêmes idées. Vous vous dites, ça marche, alors pourquoi changer? Un peu comme quand vous achetez une fringue vous pouvez même pas imaginer qu’un gars vous aborde dans la rue pour dire « hé madmoizelle enlève ton jeans je dois lui faire un update quoi »… Les geeks, si, ils t’abordent sur ton ordi et sont plus polis ok « une nouvelle version existe… nous fermons l’ancienne » pour vous mettre à …. poil mais nonnnnn à jour quoique ça revient au même lexicalement parlant, mais je m’égare.
Notez il y a pire, il y a aussi le capitalisme… Prenons un exemple, j’ai acheté disons une carte graphique, le fabricant est malgré tout obligé de mettre à jour les logiciels ou driver qui la pilotent, il le fait! Maiiiiis capitalisme oblige il le dit pas ou en chuchotant … du coup que fait le bon peuple quand ça marche plus il se dit oh ben je dois en acheter une autre, cqfd.
Que faut -il faire? tout mettre à jour ! TOUT …. hé oui ça met du temps et le temps c’est de l’argent et du coup vous en gagnez 🙂
A ce sujet un petit programme comme Speccy peut être utile pour connaître exactement ce que contient votre machine (au niveau hardware) avec des tas d’indications sur les versions que vous avez.
Au niveau des programmes (software) il y a quasi dans tous les programmes un lien vers le site en général dans Help/Vérifier les mises à jour (au moins ce seront celles qui vous concernent). Pas trop envie de faire ça programme par programme? Il existe des logiciels qui font ça très bien comme FileHippo App Manager, si vous êtes sous Windows 10, microsoft gèrera ça pas trop mal pour vous.

Normalement, si vous avez tout fait ce que j’ai dit, il devrait déjà y avoir une amélioration ou à tout le moins le sentiment de bien-être d’avoir mis les mains dans le cambouis et d’avoir un ordi tout beau tout propre.

Fin de la première partie, faites déjà tout ça ça me permettra d’écrire la suite hihihi,
Bisous Ayiki